Riz sauvage ou « folle avoine »

Une légende raconte qu’un jeune Indien,fut soumis par sa mère à l’épreuve d’un long voyage initiatique.Il erra plusieurs jours à travers des lieux désertiques et parvint affamé dans une région lacustre où poussaient des champs entiers d’une plante superbe.C’est alors qu’il entendit une voix : »quelquefois on nous mange »
Ce qui le décida à goûter les graines.Il les trouva bonnes et nourrissantes ,puis revint au foyer familial avec quelques poignées de cette semence.
Les Indiens crurent qu’il s’agissait là d’un bienfait de la providence.

Les premiers explorateurs et négociants Français en Amérique du Nord l’avaient baptisée »Folle avoine ».C’est une plante aquatique aujourd’hui connue sous le nom de Riz sauvage.

Le goût insolite de ces longs grains noirs en fait un plat en soi.Il n’accompagnera pas on l’accompagnera plutôt.Carottes,courgettes,champignons… poisson en papillote ,rôti servis avec lui exalteront toute sa saveur.L’accompagner d’un plat en sauce serait une hérésie.Vous pouvez l’arrosez d’un filet d’huile d’olive ou ajouter une noix de beurre.
Comptez 50 min à 1 h de cuisson dans beaucoup d’eau bouillante salée.Si vous avez vu grand conservez le au réfrigérateur quelques jours ou plusieurs mois au congélateur,son goût ne s’altérera pas.

D’un point de vu nutritionnel,il contient plus de protéines que le riz blanc.Il est plus riche en vitamines,minéraux et fibres.

Vous le trouverez dans les magasins Bio et dans les graineteries.Évitez les mélanges de riz vendus dans les grandes surfaces.
Surnommé le caviar du riz,il coûte cher par rapport aux autres céréales mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous aimerez aussi...